Quel plan pour une étude de marché ?

Pour qu’une étude de marché soit complète et pertinente elle doit intégrer trois grandes parties :

  • Le diagnostic externe
  • Le diagnostic interne
  • Le diagnostic concurrentiel

Le diagnostic externe va intégrer des données macro-économiques, la taille du marché et ses prévisions, l’analyse de l’offre, l’analyse de la demande, l’analyse des acteurs ainsi que les réglementations. Son objectif est d’accumuler des informations sur l’état de santé du secteur ainsi que sur les tendances de consommation et le comportement des protagonistes clés. C’est la connaissance de ces chiffres qui va vous permettre d’adapter votre stratégie marketing pour accroître vos ventes.

Le diagnostic interne comprendra les informations liées directement à votre entreprise. On y trouve un descriptif de votre stratégie (marketing mix 4P), votre ciblage et la matrice SWOT qui trie les données récupérées en quatre catégories : Forces/Faiblesses et Opportunités/Menaces.

Le diagnostic concurrentiel va inclure des analyses sur votre concurrence directe et indirecte. On y trouvera un tableau comparatif, une étude webmarketing sur les mots clés et le trafic organique, un mapping pour le positionnement et une matrice PORTER pour en savoir plus sur les menaces. Grâce à ces données vous devriez pouvoir mieux connaître votre environnement et être en capacité de vous démarquer via des avantages concurrentiels.

Voici par exemple ce que nous proposons dans nos études de marché complètes chez LCH Consult :

• Définitions des termes
• Taille du marché
• Prévisions du marché
• Cycle de vie
• Analyse de l’offre
• Analyse de la demande
• Analyse des acteurs
• Réglementation
• Analyse client personae
• Marché cible
• Matrice PESTEL
• Analyse interne 4P
• Ciblage
• Matrice SWOT
• Analyse de la zone de chalandise
• Analyse de la concurrence
• Analyse de la stratégie web concurrente
• Mapping concurrentiel
• Matrice PORTER
• Bilan

Pour vous aider dans la réalisation de votre étude, voici quelques sources fiables :

https://www.insee.fr/
https://www.societe.com/
https://fr.yougov.com/
https://www.statista.com/
https://fr.semrush.com/
https://www.fevad.com/
https://trends.google.fr/
https://statistiques-locales.insee.fr/
https://www.sirene.fr/
https://www.xerfi.com/

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