Étude de marché sur les produits capillaires : les 5 tendances clés

Le marché de produits capillaires est un des segments les plus importants du secteur des cosmétiques (22% de PdM selon L’Oréal).

Voyons les 5 tendances majeures :

Écoresponsabilité des produits

  • 45,1% des millenials privilégient les soins naturels
  • 35,2% des millenials privilégient le fait maison ou les producteurs locaux
  • Le segment bio dans les produits capillaires à cru de 144,1% en 2019
  • Les marques perçues comme naturelles pèse déjà pour 25% de part de marché des articles capillaires (+5% en 2019)
  • 63,5% des consommateurs font attention aux ingrédients des produits avant l’achat
  • Hausse de la consommation écoresponsable en tendance de fond

La vente en ligne

  • 59% des ventes d’articles de soins capillaires se font en ligne
  • 31,3% des consommateurs déclarent avoir acheté au moins un article cosmétique en ligne en 2020
  • Les “pure players” représentent 14% des ventes de produits capillaires
  • Hausse de la consommation en ligne en tendance de fond

Faire des promotions

  • Hausse de la consommation sur prix barré en tendance de fond
  • 62% des consommateurs font attention au prix du produit cosmétique qu’ils achètent
  • 82% des ventes de ce segment se font sous promotion en France
  • Le budget moyen mensuelle pour les cosmétiques est de 31€ par individus
  • 42,3% des consommateurs dépensent entre 10€ et 20€ par mois dans les produits capillaires

Diversifier ses canaux de distribution

  • Les salons de coiffures et barbiers représentent environ 16% des ventes de produits capillaires
  • Les “pure players” représentent environ 14% des ventes de produits capillaires
  • Les grands groupes de distribution représentent environ 8% des ventes de produits capillaires
  • Les grandes surfaces alimentaires représentent environ 50% des ventes de produits capillaires
  • Les pharmacies et parapharmacies représentent environ 5% des ventes de produits capillaires

Une efficacité prouvé

  • 74% des consommateurs choisissent leur produit capillaire en fonction de l’efficacité de l’article
  • Les résultats psychologiques les plus attendus pour les consommateurs sont : “se sentir plus à l’aise”, “se sentir mieux dans sa peau” et “avoir plus de confiance en soi”.
  • Les résultats physiques les plus attendus pour les consommateurs sont : “l’effet naturel et harmonieux”, “être présentable” et “être plus joli(e)”.

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