Le marché de produits capillaires est un des segments les plus importants du secteur des cosmétiques (22% de PdM selon L’Oréal).
Voyons les 5 tendances majeures :
Écoresponsabilité des produits
- 45,1% des millenials privilégient les soins naturels
- 35,2% des millenials privilégient le fait maison ou les producteurs locaux
- Le segment bio dans les produits capillaires à cru de 144,1% en 2019
- Les marques perçues comme naturelles pèse déjà pour 25% de part de marché des articles capillaires (+5% en 2019)
- 63,5% des consommateurs font attention aux ingrédients des produits avant l’achat
- Hausse de la consommation écoresponsable en tendance de fond
La vente en ligne
- 59% des ventes d’articles de soins capillaires se font en ligne
- 31,3% des consommateurs déclarent avoir acheté au moins un article cosmétique en ligne en 2020
- Les “pure players” représentent 14% des ventes de produits capillaires
- Hausse de la consommation en ligne en tendance de fond
Faire des promotions
- Hausse de la consommation sur prix barré en tendance de fond
- 62% des consommateurs font attention au prix du produit cosmétique qu’ils achètent
- 82% des ventes de ce segment se font sous promotion en France
- Le budget moyen mensuelle pour les cosmétiques est de 31€ par individus
- 42,3% des consommateurs dépensent entre 10€ et 20€ par mois dans les produits capillaires
Diversifier ses canaux de distribution
- Les salons de coiffures et barbiers représentent environ 16% des ventes de produits capillaires
- Les “pure players” représentent environ 14% des ventes de produits capillaires
- Les grands groupes de distribution représentent environ 8% des ventes de produits capillaires
- Les grandes surfaces alimentaires représentent environ 50% des ventes de produits capillaires
- Les pharmacies et parapharmacies représentent environ 5% des ventes de produits capillaires
Une efficacité prouvé
- 74% des consommateurs choisissent leur produit capillaire en fonction de l’efficacité de l’article
- Les résultats psychologiques les plus attendus pour les consommateurs sont : “se sentir plus à l’aise”, “se sentir mieux dans sa peau” et “avoir plus de confiance en soi”.
- Les résultats physiques les plus attendus pour les consommateurs sont : “l’effet naturel et harmonieux”, “être présentable” et “être plus joli(e)”.
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