Selon l’agence pour la création d’entreprise (APCE), 70% des faillites des jeunes entreprises ont pour cause une étude de marché inexistante ou insuffisante.
Nombreux sont les entrepreneurs à se lancer tête baissée dans la création d’une société en pensant connaître les besoins de leurs clients. Il est tout à fait humain d’être convaincu que ce que l’on voit, là où s’arrête notre regard, est la réalité complète des choses. Pourtant, nos impressions et nos vérités sont très souvent faussée et déformée par notre état d’esprit, nos pensées, notre niveau de vie, nos relations… C’est ici que trouve sa pertinence l’étude de marché : elle est honnête.
Une étude de marché c’est l’analyse de données clés à un instant T. Elle n’est pas polluée par un esprit subjectif puisque elle contient des informations chiffrées qui viennent de divers sources et acteurs reconnus. Elle ne dit pas si un évènement est bon ou mauvais, elle se contente de remonter l’information et d’analyser les tenants et aboutissants. C’est le chef d’entreprise ou ses conseillers qui vont ensuite déterminer les opportunités et les menaces.
Une fois que vous avez en votre possessions des données sur votre clientèle (ce qu’ils consomment, ce qu’ils aiment, comment les fidéliser…), sur vos concurrents (les prix qu’ils pratiquent, leur stratégie web, la qualité de leurs prestations…) ou encore sur l’environnement économique (la croissance, le chômage, les évolutions sociologiques…) vous pouvez établir une stratégie efficace. Ce qui importe le plus dans une activité de commerce, ce n’est pas l’idée nouvelle de produit ou de service que vous avez, c’est la façon dont vous allez vendre : le marketing.
En attendant notre prochain article sur comment concevoir une bonne étude de marché, n’hésitez pas à nous contacter pour exposer vos demandes et problématiques.
LCH Consult est un spécialiste de la création d’études de marché et de conseils dans la stratégie marketing.